Selon les statistiques récentes, le nombre de seniors augmente chaque année non seulement dans les pays développés mais aussi dans ceux en cours de développement, comme résultat de l’amélioration des conditions de vie. Ainsi, il y a un grand besoin d’établir un ministère pour seniors afin de soutenir activement les générations plus âgées.
Les seniors peuvent jouer un grand rôle dans l’église. Ils ont vécu de longues vies et ont accumulé de l’expérience sur beaucoup d’aspects de l’existence humaine, ce qui en fait une source sûre de connaissance pouvant être transférée aux plus jeunes générations.
Les seniors chrétiens connaissent les valeurs de miséricorde, de compassion et d’amour envers leur prochain. Dans les dernières étapes de leurs vies, Dieu leur révèle l’importance d’être juste, en ouvrant leurs coeurs au Saint-Esprit et à la grâce du Père. Les seniors peuvent transférer ces valeurs non seulement à leurs assemblées mais aussi à tous les gens de leurs communautés.
Les responsables et les seniors dans l’église sont invités à organiser et faire des activités dans lesquelles les seniors jouent un rôle principal. En travaillant pour un ministère pour seniors, les anciens dans l’église peuvent faire une différence profonde dans les vies des gens qui les entourent.